Les formalités administratives pour un déménagement

Un déménagement, ça s’organise! En effet, il ne s’agit pas de simplement déclarer à la Poste un changement d’adresse, les démarches administratives sont nombreuses. Certaines ne sont pas aussi obligatoires qu’on le pense (par exemple, il est inutile de faire une demande de nouveaux permis de conduire pour un changement d’adresse)
Voici un petit récapitulatif des étapes à ne pas oublier!

Déménagement: -3 mois

Si vous êtes locataire, il est impératif de prévenir votre propriétaire de votre départ. Un courrier envoyé en recommandé avec avis de réception est l’odéal pour cette étape. Les préavis indiqués dans les baux sont généralement de 3 mois, mais il peut être réduit à un mois selon différents critères (mutation professionnelle, secteur géographique dit “en tension”...). Retrouvez + de détails sur le site www.service-public.fr

 

 Déménagement: -1 mois

Prenez rendez-vous avec votre propriétaire ou bailleur pour l’état des lieux. Il est temps aussi de renvoyer un devis signé et le montant des arrhes si vous passez par un déménageur. Il vous sera aussi demandé la liste de votre mobilier.

Une attestation d’assurance pour le nouveau logement vous sera demandé au moment de la remise des clés si vous êtes locataire, pensez à comparer les contrats d’assurance habitation.

Si vous souhaitez profiter de ce déménagement pour changer de prestataire pour internet ou le gaz par exemple, commencez à étudier et comparer les offres commerciales.

Si vous avez des enfants, contactez l’école de votre nouveau secteur d’habitation pour connaître les démarches d’inscription.

 

 Déménagement: -15 jours

Effectuez vos changements d’adresse auprès de vos fournisseurs (électricité, gaz, internet…). 

Si vous emménagez dans un immeuble, rendez vous chez un cordonnier pour faire réaliser les plaques pour vos boîtes aux lettres et interphone si cela n’est pas géré par votre régie.

Si vous avez des enfants, emmenez-les visiter leur nouvelle école et rencontrer leurs nouveaux enseignants, cela les aidera à se projeter et réduira leur anxiété devant le changement.

Envoyez un mail à vos proches avec votre nouvelle adresse, et prévenez aussi les ressources humaines à votre travail.

Pour éviter de passer à côté de courriers importants, vous pouvez prendre un contrat de redirection de courrier auprès de la Poste. Les démarches sont simplifiées et se font en ligne en quelques clics. Attention, vous recevrez un courrier de confirmation à votre nouvelle adresse au moment de la mise en route du contrat, pensez bien à étiqueter votre nouvelle boîte aux lettre !

Déménagement: jour J !

Pensez à bien fermer tous vos compteurs d’énergie lors de votre départ. 

Présentez-vous à vos nouveaux voisins (un déménagement est toujours bruyant) et vérifiez que vos nouveaux services sont bien activés dans les 7 jours qui suivent l’emménagement (internet, eau, électricité, gaz…). 

Si vous êtes locataire, prenez le temps de tester toutes les prises électriques de votre nouveau logement, rappelez-vous que vous avez un mois pour signaler tout problème qui n’aurait pas été notifié au moment de l’état des lieux d’entrée.

Vous pouvez vous inscrire toute l’année sur les listes électorales de votre nouveau lieu d’habitation. + d’infos

 

Pour être certain.e de ne pas oublier de formalité importante, n’hésitez pas à user et abuser de check-list ! Chaque case que vous cochée vous aidera à vous rassurer sur l’avancement de votre organisation !