Comment choisir un déménageur ?

Les déménagements avec un ami et demi et autour d’une pizza froide, vous avez donné ! Cette fois-ci, c’est décidé, vous allez passer par les services d’un déménageur. Mais comment bien le choisir?

Quels sont les obligations légales d’une société de déménageur ?  

Il est essentiel vérifier son inscription dans le registre des transports routiers de marchandises (RTM) et le registre du commerce et des sociétés (RCS). En effet, avoir un camion et des bras ne suffit pas à s’improviser déménageur, et ces obligations légales sont une sécurité pour vos biens. Gage de qualité complémentaire, l’inscription à la Chambre syndicale du déménagement (CSD), qui vous permettront un accompagnement en cas de litiges avec l’entreprise choisie. Certaines sociétés, encore plus prévoyantes, sont même certifiées Afnor NF Service déménagement, vous pouvez en retrouver la liste sur pro-contact.afnor.org.

Sur quels critères comparer les sociétés de déménageurs ?

Une fois établie leur existence juridique, différents critères vous aideront à faire le bon choix.

  • Le devis: la plupart des sites de déménageurs vous permettent de faire des demandes de devis en ligne. Il existe même des comparateurs pour cela ! 
  • Les avis des clients: prenez le temps de lire les avis et commentaires des clients. Cela vous permettra parfois d’éviter les mauvaises surprises ! Si certains de vos proches ont déménagé récemment, n’hésitez pas à leur demander des conseils !
  • La visite technique: si le devis en ligne repose sur une estimation de votre volume de déménagement, la visite technique est le seul moyen de s’assurer de son coût réel. Elle n’est pas imposée légalement, mais fortement recommandée afin de s’assurer de la logistique nécessaire ! C’est à réception des devis établis suite à cette visite que vous pourrez faire votre choix. 

Attention aux écarts de prix trop importants !

Les tarifs de déménagements sont libres, les écarts peuvent donc être très importants. Dites vous bien qu’un tarif très élevé ne sera pas pour autant gage de qualité. A l’inverse, une proposition trop attractive peut parfois cacher un vice: travailleurs non déclarés, fausse société (vérifiez bien la date de création de l’entreprise sur le site www.societe.com).  Retrouvez plus de conseils encore sur le site Que choisir.

 

Vous le voyez, avec internet, il est désormais facile de choisir un bon déménageur. Alors, à vos claviers, et profitez du temps et de l’énergie que vous allez gagner en préparant le menu de votre pendaison de crémaillère (non, pas de pizza froide cette fois!)